La couleur des pistes de ski
Il faut avoir un bon niveau de glisse pour pouvoir skier sur les pistes. C’est justement afin de permettre aux skieurs de bien se repérer que chaque piste ait été dotée de code couleur. Ce dernier permet aux skieurs débutants et confirmés d’avoir une circulation bien meilleure et notamment, dans des conditions plus sécurisées. Sur les domaines skiables, des panneaux ont été installés, l’objectif étant d’établir une répartition par difficulté. Grâce aux divers dispositifs mis en place, vous pouvez choisir vos descentes et vous adonner à votre passion, avec plus de sécurité. Retrouvez tous les renseignements sur la couleur des pistes de ski et réservez sans tarder vos vacances à la montagne.
Noire, rouge, bleue et verte : les couleurs vous aident à connaître le degré de difficulté de chaque piste.
Piste verte
La piste verte est parfaite pour les apprentis et ceux dont la recherche de vitesse n’est pas une priorité. En général, elle se trouve sur des inclinaisons légères, faciles d’accès et suffisamment étendues, ce qui permet d’y effectuer plus aisément de larges virages. Elle est idéale pour apprendre à skier et améliorer sa glisse. Les pistes vertes sont le choix parfait pour tous ceux qui veulent évoluer en toute quiétude. Elles sont les plus courantes sur les divers domaines skiables. La piste de l’Escargot à Val Cenis en est l’une des plus connues. Celle-ci possède une longueur de 10 km, ce qui fait d’elle la plus longue piste verte du continent européen. Il s’agit d’une des meilleures pistes pour skieurs débutants et pour toute la famille.
Piste bleue
La piste bleue est celle dont le niveau est au-dessus de la verte, avec une inclinaison légèrement plus importante mais accessible. Elle est dédiée aux passionnés de glisse de niveau intermédiaire qui apprécieront passer à une vélocité supérieure. Se glissant à la cool, certaines pistes bleues restent tout de même étonnantes. C’est le cas de la grande piste bleue du Jandri aux 2 Alpes qui possède des tournants parfaitement marqués. Si, à la suite de quelques descentes sur les pistes vertes, vous trouvez désormais plus faciles le dérapage en pente et le freinage, n’hésitez pas à tester la piste bleue.
Piste rouge
Parfois avec des bosses, plus serrées et avec plus de déclivités tout au long du chemin, les pistes rouges sollicitent plus d’assurance dans la tenue. Ainsi, elles ne sont pas faites pour ceux qui débutent dans le sport de glisse. Elles sont plutôt dédiées aux skieurs confirmés qui vont aimer, sans doute, accélérer de vitesse. Il y a toutefois la rouge et la « rouge ». L’on peut constater que la piste rouge est, en effet, plutôt une bleue ou une noire. Tout dépend du domaine skiable et de l’estimation du skieur. Par ailleurs, les pistes rouges sont autant très courantes sur les stations de ski et se trouvent généralement sur des déclivités bien raides en hauteur.
Piste Noire
Les épris de vitesse vont, sans conteste, aimer skier sur la piste noire. Elle est celle dont la difficulté est plus manifeste et celle qui requiert plus de techniques. Ici, les inclinaisons sont parfois immenses. Ainsi, la piste noire est déconseillée aux débutants. Tel que sur les rouges, noire ou « noire », tout dépend de l’appréciation du skieur. En effet, certaines pistes noires ne semblent pas d’une grande difficulté. En revanche, d’autres le sont vraiment et se trouvent parfois à des hauteurs extrêmement élevées. La Sarenne qui se trouve dans l’Alpe d’Huez fait partie des pistes noires les plus fabuleuses. Elle se situe à 3300 m d’altitude et mesure 16 km, avec une dénivellation de 1800 m. Il y a également le Grand Couloir qui se trouve à Courchevel 1850. Celle-ci présente des descentes qui basculent jusqu’à 85%. La Face de Bellevarde dans le Val d’Isère, connue pour son « mur » très incliné, le Robert Blanc dans les Arcs et le Pas de la Chavanette qui se trouve à Avoriaz sont également parmi les pistes noires les plus légendaires.
Piste jaune
… Et l’allure du Sahara changea en Or la neige !
Les domaines skiables prennent une couleur jaune-orange lorsqu’une nuée de sable du Sahara franchit les massifs des Alpes, ensemençant sur son passage des poussières. Ce vent du Sahara, que l’on appelle sirocco, est à la fois violent et desséché. Soufflant sur l’Afrique du Nord, il soulève une quantité énorme de poussières de sable. Accompagné par une forte dépression en mer Méditerranée, le phénomène produit une masse d’air torride qui sera entrainée vers l’Europe, peignant le ciel en orange et jaune.
Bien que le fait ne soit pas rare, il devient encore plus remarquable et plus surprenant lorsqu’il a lieu en temps d’hiver. En effet, le phénomène durant lequel la neige prend une couleur de l’or ou de l’ocre n’arrive pas souvent… Et fort heureusement, puisqu’il en précipiterait la fonte. Couleurs ahurissantes, air de fin du monde, plusieurs clichés circulent sur les réseaux à chacune des péripéties : voûte dissimulée sur piste dorée, une alliance originale !
Déterminants du choix de piste de ski
Faites le choix des pistes en tenant compte de la difficulté du classement, la piste verte étant la plus pratique et la noire, la plus ardue. Retenez également que la difficulté des pistes dépend de la visibilité (soleil, jour blanc, brume…) et des conditions d’enneigement.
Organisez préalablement votre parcours en prenant en considération votre niveau. Pour ce faire, vous pouvez solliciter aux caisses des remontées mécaniques un plan du domaine. Toutefois et quoi qu’il en soit, pour prendre confiance et vous échauffer, débutez toujours par des pistes faciles.
=> Ne ratez pas les meilleures réductions sur vos vacances su ski.