Astuces pour acheter moins cher votre parfum
Etes-vous une passionnée du parfum ? Aimez-vous avoir de nombreux parfums pour des occasions différentes ? Vous n’êtes pas la seule ! En effet, c’est aussi le cas d’une multitude de Français. Toutefois, il faudra y consacrer un budget conséquent. Heureusement, il existe des solutions qui vont vous aider à trouver vos flacons favoris à prix moins élevés.
Le prix d’un parfum
En moyenne, le prix d’un parfum oscille dans les 63 euros, s’il était à approximativement 45 euros il y a une dizaine d’années. Un coût pour le moins cher, qui n’est en aucun cas justifié pas les prix de production ni par la propriété des matières qui entrent dans l’agencement du produit. Dans un flacon, le concentré d’arôme de parfum est généralement présent en petite quantité.
Qu’est-ce donc qui se cache derrière ces prix exorbitants ?
En faisant l’acquisition d’un flacon de parfum, vous payez notamment les frais que le label a engagés en vue de déployer sa politique marketing. Cela prend en compte, entre autres :
- Le recrutement d’une muse pour la représentation du label,
- Les actions de promotion du produit et/ou du label (publicité)
- Le conditionnement
- L’analyse de marché
A tout cela s’ajoutent, évidemment, les coûts de distribution, en plus de la marge commerciale assez conséquente appliquée sur chaque produit.
Solutions pour acquérir moins cher votre parfum
Heureusement, sentir bon au quotidien sans pour autant y dédier une somme titanesque est bel et bien possible. Que ce soit pour un achat en magasin ou en ligne, vous pouvez grâce à quelques astuces trouver des parfums moins chers. Toutefois, avant de recevoir ces astuces, pensez toujours à favoriser les flacons grand format (100 ou 200 ml). Certainement, leur prix d’achat est plus élevé mais au litre, il demeure plus faible. En fin de compte, vous aurez un parfum qui va vous revenir moins cher. Voici donc les solutions qui vont vous aider à acquérir de façon plus intelligente vos parfums préférés.
Dénicher les codes promo des distributeurs beauté
Effectivement, même en dehors des périodes de soldes, vous pouvez acquérir des parfums à moindre coût. Success Beauty, Yves Rocher, Marionnaud, Bourjois, Armanibeauty, L’Occitane en Provence, Adopt Parfums, Weleda, Look Fantastic, Saga Cosmetics, El Nabil, entre autres, mettent régulièrement en avant des codes promo grâce auxquels vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à 25%. Vous pouvez les déceler en tapant simplement « code promo » dans votre barre de navigation, suivi de la dénomination du distributeur. Vous y aurez accès aux codes promos des sites spécialisés comme le nôtre : mes-bons.com.
Par ailleurs, si vous disposez d’un compte chez l’un ou l’autre de ces distributeurs, surveillez régulièrement vos alertes SMS ainsi que votre boîte mail. Vous pouvez de temps en temps recevoir un code promo individuel (à usage unique).
Solliciter une carte de fidélité
Toutes les grandes boutiques dédiées à la parfumerie proposent à leurs clients des cartes de fidélité non-payantes. Même si celles-ci remplissent votre portefeuille, elles vous permettent néanmoins de réaliser des économies d’argent. Marionnaud, par exemple, vous donne la possibilité de recevoir un point pour chaque euro consommé. L’enseigne vous offre ainsi 7,5 euros de bon d’achat dès 150 points collectés. Vous pourrez les utiliser en ligne comme en magasin.
Faire l’achat de ses parfums sur les plateformes de ventes privées
Les sites de ventes privées comme Bazarchic, Bestmarques et Beauté Privée proposent plusieurs fois dans l’année un grand nombre de parfums et de bien d’autres produits de beauté à bas prix. Cependant, comment donc font-ils pour pouvoir casser autant leurs prix ? En effet, ces sites misent sur les fins de stock. C’est la raison pour laquelle vous y apercevrez peu de dernières nouveautés. Cela ne vous empêche toutefois pas d’y trouver un parfum que vous appréciez.
Se tourner vers des parfums rechargeables
Les flacons rechargeables sont de plus en plus utilisés par les marques de parfum. Chanel, Hermès, Lancôme et Mugler, par exemples, en utilisent déjà. Effectivement, le coût de la recharge est bien moins onéreux, comparé à l’acquisition d’un flacon neuf. Vous pourrez avoir, grâce à cette solution, un parfum jusqu’à 40% moins cher. Cela vous permettra, d’autant plus, de faire un geste écologique.
Acquérir un parfum d’occasion
Assurément, l’on trouve actuellement tout ou presque d’occasion, y compris les parfums. Avec un peu de chance, vous pourrez donc trouver votre coup de cœur sur un portail en ligne d’achat-vente d’occasion tel que Rakuten (jadis PriceMinister). Les parfums qui y sont mis en vente sont en général quasi-neufs ou même neufs.
Faire un recyclage de ses flacons de parfum
Le recyclage qui, en plus d’être bon pour la planète, est avantageux pour vous financièrement parlant. Des enseignes de renom telles que Nocibé et Sephora, entre autres, vous donnent la possibilité de récupérer vos flacons vides. Vous recevrez, en contrepartie, une réduction de 20% valable en boutique sur les coffrets et parfums hors promo.
Favorisez l’eau de toilette à l’eau de parfum
La différence entre l’eau de toilette et l’eau de parfum, c’est la concentration en arôme. La première aura certainement une odeur moins prononcée. Si vous devez acheter un nouveau parfum et que votre budget est assez petit, l’achat d’une eau de toilette est une bonne option. Vous pouvez aussi vous tourner vers les brumes parfumées qui ont certes moins de concentration en essence que les eaux de toilette mais qui coûtent encore moins cher. Cela vous fera ainsi faire plus d’économie.
Les acquisitions en zone libre de taxation
Pour les passionnés du shopping, il existe des pays qui sont des paradis incontestables. C’est le cas de la principauté d’Andorre, à la frontière avec la France, qui est une zone libre de taxation. Vous y trouverez, en conséquence, vos parfums favoris à prix beaucoup plus bas qu’ailleurs. C’est le lieu idéal pour vous faire plaisir mais vous devez respecter les quantités que les douanes autorisent, à savoir : 375 ml d’eau de toilette et 75 ml de parfum par individu (de 17 ans et plus).