Quel store banne choisir pour les beaux jours ?
Un store-banne servira à vous protéger du soleil, généralement installé au-dessus des terrasses et des fenêtres, il est composé d’une structure métallique recouverte d’un tissu solide qui permettra de créer des zones de fraîcheur disponibles à tout moment de la journée.
Une partie de la chaleur du soleil sera bloquée et permettra ainsi de maintenir un confort de température à l’intérieur de votre maison.
Vous pourrez manger, vous détendre ou échanger confortablement à l’abris des pluies d’été, tout en améliorant l’esthétisme de vos extérieurs.
Ils permettront également de prévenir la décoloration de vos revêtements de sols et de vos meubles.
Découvrons les critères à prendre en compte pour un store banne sur mesure.
Bien choisir la taille de votre store banne
Afin de choisir la taille la plus adaptée à votre besoin il vous faudra prendre en compte plusieurs critères.
L’utilisation finale de vote store : balcon, fenêtre, terrasse, …déterminera sa taille optimale.
Toutefois les espaces n’étant pas extensibles : la hauteur et la largeur de l’endroit prévu pour l’installation devront être mesurés.
La taille de la pente du store influence également sa dimension finale ainsi que sa projection, c’est-à-dire la distance qui s’étend depuis la façade.
Quelle est la meilleure couleur ?
La couleur peut être un élément important afin de garantir une harmonie de vos espaces, c’est pourquoi il faut la choisir avec soin.
Les couleurs sombres bloquent bien les U.V. et ainsi gardent votre intérieur plus frais.
Tout en améliorant le confort visuel car moins réfléchissantes, leur sobriété apportera une touche d’élégance et de sophistication à votre extérieur.
Elles décolorent moins au fil du temps ce qui peut prolonger la durée de vie de votre store, même si ceux-ci peuvent jaunir légèrement avec le soleil.
Les couleurs plus claires comme le beige, le marron ou le gris résistent bien aux rayons ultras violets, filtrent la lumière de façon douce et créées un espace lumineux sans assombrir excessivement l’espace.
Elles ont également la spécificité de réfléchir la lumière ce qui participera à garder une température plus fraîche sous le store.
Ces teintes peuvent ajouter une touche de modernité et se marient avec des styles d’architecture et de décoration variés apportant de l’élégance à vos extérieurs.
Votre mobilier de jardin, ainsi que celle de votre façade influenceront également votre choix afin de préserver une belle harmonie.
Et enfin vos goûts !
Pourquoi ne pas choisir des couleurs vives qui réhausseront vos façades en pierre ?
Le bleu turquoise connote par exemple aux vacances, le violet apporte de la modernité, tandis que les rayures apporteront un aspect vintage.
Osez votre style !
Quelle matière choisir ?
Le choix le plus populaire est le polyester : durable et résistant aux déchirures, il peut être traité aux U.V.
Cependant vous pouvez également choisir une toile en acrylique qui offre une durabilité élevée au effets nocifs du soleil, conserve bien les couleurs et est facile à entretenir gardant peu les moisissures.
Une toile enduite de PVC est une alternative qui conviendra aux intempéries, mais peut avoir tendance à se décolorer avec le temps.
Et enfin, moins connues, les toiles microperforées et en coton permettront à l’air de circuler librement tout en offrant une bonne protection solaire, mais nécessitent un entretien plus régulier et parfois un traitement spécial pour résister aux précipitations.
Durée de vie et rentoilage d’un store banne
La durée de vie d’un store banne dépend de la qualité des matériaux, des conditions climatiques auxquelles il est soumis, de l’usage qui en est fait ainsi que de son entretien.
Un store bien entretenu peut avoir une durée de vie d’environ 15 ans.
Afin d’augmenter celle-ci, il est recommandé d’éviter l’usage de produits abrasifs ou corrosifs, de nettoyer régulièrement la toile à l’aide d’une brosse souple.
Si une tâche persiste, votre fabricant pourra vous vendre des produits spécifiques pour cet usage.
Les parties mécaniques devront être inspectées régulièrement et huilés au besoin.
S’il vous est possible, protégez votre store durant l’hiver.
Cependant, si malgré toutes les précautions nécessaires celui-ci s’abîme vous pourrez envisager un rentoilage.
Cette opération consiste à ne changer que la toile abîmée et ainsi redonner une apparence neuve à votre store, ou tout simplement pour un plaisir esthétique !