Réglementation des soldes
La loi autorise les commerçants à solder tout ou une partie de leurs marchandises 2 fois par ans. Ils peuvent aller jusqu’à la revente à perte tout en étant limité par leurs stocks. En effet, il n’est plus possible de se réapprovisionner durant les soldes, à la différence des promotions. Les vendeurs n’ont pas le droit de solder que les produits déjà payés et mis en vitrine 1 mois minimum. Faisant partie de la catégorie des ventes réglementées, comme les liquidations, les soldes doivent être accompagnés ou précédés de publicités, et comportés en même temps un affichage de réduction de prix. Le produit soldé doit être clairement identifié avec son tarif avant les soldes et le prix réduit. Hors du cadre des soldes d’été et d’hiver, le terme « solde » ne peut pas être utilisé.
Dates des soldes sur internet
Les soldes des sites marchands en ligne s’effectuent en parallèle avec les soldes nationales des boutiques physiques, c’est-à-dire de l’endroit où se trouve le siège de l’entreprise. Les dates et heures de début et de fin sont fixées par arrêtés par le ministère de l’économie. Selon l’article L. 310-3 du Code de commerce, modifié par l’arrêté du 10 octobre 2019 : Les soldes d’hiver auront lieu le 2ème mercredi du mois de janvier à 8h du matin. Cette date peut faire l’objet d’un changement si le deuxième mercredi tombe après le 12 du mois et est avancée au premier mercredi du mois de janvier. Les soldes d’été auront lieu le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date, peut faire l’objet d’un changement si le dernier mercredi arrive après le 28 du mois et est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin. Pour rappel, les soldes flottants appliqués depuis 2009 ont été supprimés au début de l’année 2015. A la suite de dérogations, l’outre-mer et les régions limitrophes ont des dates biens différentes. Ainsi, les soldes d’hiver débutent un peu plus tôt dans la région de la Lorraine pour ne pas être en retard sur le Luxembourg, juste à côté, où les soldes démarrent bien avant qu’en métropole. Les pays d’outre-mer, quant à eux, ont des saisons différentes de la France. Enfin, la Corse et les Alpes Maritimes ont choisi les périodes qui attirent les plus les touristes pour leur calendrier des soldes.
Les SAV durant les soldes ?
L’article 1641 du code civil stipule que « Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales ». Ce qui signifie qu’en cas de défaut de fabrication (vice caché) le commerçant à pour obligation d’échanger ou de rembourser l’article. D’ailleurs, la formule « ni repris, ni échangé est prohibé ». Le commerçant est également tenu à l’échange ou au remboursement si le produit présente des défauts de conformité (la capacité du disque dur de l’ordinateur n’est pas celle indiquée, il manque le coussin du tabouret…). Pour les achats effectués sur internet, les clients ont à leur disposition un délai de rétractation de 14 jours. Par conséquent, sans donner aucuns motifs, il peut échanger son article ou être remboursé.
Astuces pour des soldes réussis
Les acheteurs peuvent être confrontés aux techniques malveillantes des vendeurs durant les soldes. Une des pratiques bien connues est le gonflement du tarif initial du produit pour y appliquer ensuite une réduction colossale totalement fictive. Pour éviter les mauvaises surprises et faire vraiment des bonnes affaires durant les soldes, il faut se préparer avant les soldes, ci-après nos recommandations : Primo, faites une liste des produits à acheter : article de puériculture, produits alimentaires, vêtements, cosmétique…Ceci pour éviter les achats impulsifs qui risquera de faire mal à votre portefeuille. Le mieux est donc de décider d’un budget. Segundo, faire du repérage. Vous deviez avoir identifié les boutiques en ligne chez qui vous allez faire vos courses. Et repérez déjà les prix des articles que vous allez acheter avant la réduction. Pour cela, vous avez les wishlist ou liste de souhait. C’est une fonctionnalité disponible parfois sur le site web des marchands et dont l’objectif est d’aider le consommateur à lister les produits qu’il pourrait ultérieurement acheter. N’hésitez pas à comparer les prix des articles sur des sites marchands différents et noter les informations importantes de l’article (prix, caractéristique…) dans un fichier bloc note .txt, par exemple. Tercio, profitez des codes promos cumulables avec les soldes. En effet, certains magasins sont très enclins à proposer des codes de réduction très intéressants sur des articles ayant déjà de grosses démarques. En général, les marchands communiquent à ses abonnés à la newsletter l’existence d’un tel code de réduction. Enfin, comme nous le savons, les soldes en Europe ne se déroulent pas tous à la même date. Vous pouvez donc profiter des bonnes affaires avant ou après les soldes en France. Cependant, il faut bien faire attention aux prix très alléchants alors que le taux de TVA est élevé, car effectivement ce dernier change d’un pays à un autre.