
Du linge de table tendance
La table est un endroit sacré où tout le monde aime se réunir en familles ou entre amis. Et pour que ces moments de repas et de partage soient agréables, chacun essaye de prendre soin de la décoration de sa table. Pour réussir, il convient de bien choisir les styles, couleurs et matières de votre linge de table. Dressez et personnalisez ainsi votre table avec une nappe, des serviettes, des sets et du chemin de table pour une ambiance conviviale et inoubliable.
1. Les éléments composant le linge de table
Le linge de table, comme son nom l’indique, englobe toutes les pièces destinées à habiller une table telles que les nappes, serviettes, sets et chemins de table. Mais il comporte également le linge de cuisine comme les torchons et tabliers. Le linge de lit par contre, fait partie d’une autre catégorie.
La nappe
La nappe est un tissu ayant comme premier rôle de protéger la table surtout pendant le repas. Mais elle est également un élément de décoration que l’on peut assortir avec ses assiettes et/ou son intérieur.
L’origine de la nappe remonte à l’antiquité. Initialement, elle était utilisée pour essuyer les mains. Et pendant la période de la Renaissance, elle devient un objet de luxe et était ornée de broderies aux emblèmes des familles riches.
Les nappes étaient fabriquées exclusivement avec des matières premières naturelles telles que le lin, coton, métis et chanvre. Aujourd’hui, ces matières dominent encore la confection des nappes. Notez aussi qu’actuellement, la nappe se présente sous différentes formes, types et tailles. Ainsi, il existera toujours un modèle qui s’ajustera à votre table.
Les serviettes de table
Une serviette de table est l’un des éléments composant le linge de table. C’est un morceau de tissu individuel qui se présente généralement sous forme rectangulaire ou carrée. Elle sert à essuyer les mains et la bouche tout au long des repas.
Les chemins de table
Le chemin de table, aussi connu sous le nom de « centre de table » ou encore « tête-à-tête », est une bande étroite de tissu traversant le milieu d’une table à manger. En général, il est de forme rectangulaire et se met sur la longueur de cette dernière. Ainsi, il la décore et la protège à la fois. Mais il est également possible de le placer sur la largeur de la table. Dans ce cas, il joue le rôle d’un grand set de table pour y installer les assiettes, verres et couverts lors d’un repas entre deux personnes.
Les sets de table
Un set de table fait partie du linge de table. Il se met sous l’assiette, les couverts et verres. Cet outil individuel, généralement rectangulaire, se pose soit directement sur la table soit sur une nappe. Ainsi, il les protège, entre autres, des éventuelles taches, rayures et salissures. Lorsqu’il est bien choisi, le set de table est un élément de décoration indispensable pour distinguer sa table.
Mais le set de table trouve également du succès auprès des restaurateurs. D’abord, parce qu’ils utilisent parfois cet accessoire comme un support publicitaire. Mais ensuite parce que le set de table est facile à entretenir par rapport à une nappe.
Il est bon à savoir que c’est Cindy Patti, une antiquaire italienne, qui serait à l’origine de cet outil de décoration. Elle l’a créé, entre autres, pour rendre une table plus amusante.
Les torchons
Un torchon est l’un des éléments du linge de cuisine. C’est un morceau de tissu permettant d’essuyer, entre autres, les ustensiles, plans de travail, meubles et mains. Il sert aussi à transporter des plats chauds pour empêcher tous risques de brûlure.
Ainsi, il a été conçu pour des tâches multiples. En conséquence, pour des raisons de santé, il est conseillé de distinguer, via des couleurs ou motifs, chaque torchon selon son usage. Réservez par exemple les torchons en blanc pour la vaisselle et les bleus pour les mains.
Le tablier
Le tablier est un habit de protection à mettre au-dessus des vêtements pour les protéger de la saleté. Le tablier a de multiples usages. Pour les particuliers, il s’utilise à la maison pour cuisiner, jardiner, faire le ménage ou bricoler. Pour les professionnels, certains métiers comme les métiers de bouche, artisanaux ou médicaux exigent le port obligatoire de tablier au quotidien.
Il existe différents types de tabliers. Leur confection se différencie en fonction de la matière utilisée et de leur usage. Ainsi, certains modèles peuvent se nouer dans le cou, d’autres se fixent dans le dos comme le tablier japonais ou peuvent être assorties ou non d’une bavette.
2. Bien choisir la dimension de sa nappe selon sa table à manger
Le choix de la dimension d’une nappe doit se faire en fonction de la forme et la taille du plateau de la table à recouvrir. Mais il faut également prendre en considération la mesure de la retombée de la nappe sur chaque côté. La taille de la retombée recommandée est de 20 à 50 cm.
Pour être plus pragmatique, il faut savoir que pour bien se mettre à table, l’espace occupé par personne doit mesurer au minimum 50 cm. Ainsi, pour une table carrée, la dimension la plus recherchée est de 180 x 180 cm. Cette mesure est idéale pour une table de 150 x 150 cm ou 140 x 140cm pour 6 à 8 personnes. Pour une table ronde, le diamètre standard est de 110 ou 130 cm. Cette dimension correspond en principe à une nappe de 160 ou 180 cm de diamètre pour 5 ou 6 personnes. Et pour les tables rectangulaires, les tailles des nappes les plus sollicités sont 150 x 250 cm ou 160 x 250 cm. Ces derniers s’accordent bien à une table de 6 à 8 personnes.
Quant aux restes du linge de table comme les :
- Serviettes de table, les dimensions se trouvant généralement sur le marché sont de 40 x 40 cm ou 50 x 50 cm ;
- Sets de table, la taille standard est de 50 x 40 cm ;
- Chemins de table, les tailles habituelles se trouvent entre 40 et 60 cm de large et entre 150 et 180 cm de long. À noter que cet élément peut être confectionné par soi-même ou acheté sur mesure.
3. Linge de table : les matières de fabrication
Le linge de table proposé sur le marché est soit synthétique soit fabriqué à partir de matière naturelle. Ils répondent ainsi à tous les goûts et à toutes les tendances. En effet, certains favoriseront la qualité du produit naturel et d’autres préféreront la praticité du synthétique. Ce guide vous offre ainsi des conseils afin que vous puissiez choisir facilement votre linge de table.
Comme mentionné précédemment, le linge de table peut être conçu à partir de fils naturels tels que le coton, lin et chanvre. Ces matières sont très appréciées pour leur élégance, souplesse, authenticité et leur facilité d’entretien. De ce fait, il supporte bien le lavage et séchage en machine. En plus, le linge de table à la fibre naturelle peut être repassé à fer chaud bien que les tissus comme le chanvre n’ont pas besoin de cette action, surtout si on veut garder son aspect naturel, gonflant et le charme de son tombant.
Le coton est le premier matériau que les fabricants privilégient pour la confection du linge de table à la fibre naturelle. Cela est dû à sa souplesse et sa douceur. De même, le coton est un tissu facile à laver et qui supporte bien la chaleur. Cependant, le coton a tendance à se rétrécir au lavage. Pour éviter cette situation, il est conseillé de le laver préalablement à basse température. Le coton se froisse facilement. Il a ainsi besoin de repassage.
Il est à noter cependant que le fil en coton est le moins écologique des fibres naturelles. En effet, l’irrigation de sa culture entraîne une très forte consommation d’eau. Par ailleurs, sa plantation demande un traitement spécial et nécessite l’usage d’engrais et des pesticides.
Le linge de table en lin offre les mêmes qualités que le coton. Ainsi, il est également doux, souple et se froisse facilement. Mais il est en plus résistant, léger, ne change pas et ne se peluche pas à l’usage. Par ailleurs, le lin est plus écologique que le coton.
Le linge de table en lin est très tendance, chic et élégant. Il peut ainsi procurer à une table une allure naturelle et détendue.
Le linge de table en chanvre se démarque également par sa douceur, son élégance et sa distinction. Ce tissu est également solide, résistant et souple. En outre, la nappe en chanvre prend et conserve la couleur de façon extraordinaire. Une nappe en chanvre apportera ainsi du charme à votre table et le rendra plus agréable. À noter également que le chanvre est une matière écologique. Sa culture ne nécessite pas beaucoup d’eau. De même, sa fabrication exclut dans sa chaîne de production tout type de produits toxiques.
Pour le linge de table synthétique, on récence celles fabriquées en polyester. Par sa qualité, le polyester propose une large variété de motifs. Ce tissu est également très léger et ne demande pas beaucoup d’entretien. En effet, il se lave à la machine, se sèche rapidement et n’exige pas de repassage.
Dans cette catégorie, il existe également d’autres types de linge de table qui sont conçus pour être faciles et rapides à entretenir. On cite entre autres les nappes :
- Enduites qui sont antitaches et se lavent facilement avec une éponge ;
- En toiles cirées, connues par sa qualité résistante. Sur cette nappe, les taches s’enlèvent facilement avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°C. En plus, en cas de besoin, cette toile supporte le lavage en machine à basse température.
À remarquer que certains modèles de nappe ont subi un traitement chimique antitache. Une procédure destinée à faciliter son entretien, mais qui ne respecte pas l’environnement.
4. Comment valoriser sa table avec les éléments décoratifs du linge de table ?
Le choix d’un linge de table se fait en fonction des objectifs et du goût de chaque personne. Néanmoins, certains paramètres comme le confort, la facilité d’entretien et l’esthétique sont à considérer. En ce qui concerne cette dernière, la matière de fabrication et la dimension du linge, surtout pour les nappes sont des éléments décisifs. En effet, une nappe doit par exemple avoir les bonnes longueurs pour rendre une table agréable. Les couleurs et motifs jouent également un rôle essentiel pour une pièce. Ainsi, il faut qu’ils soient assortis à l’ensemble de votre décoration.
La nappe est un des éléments décoratifs indispensables pour votre table. Elle a comme rôle principal d’habiller cette dernière. Mais elle sert également à distinguer tous vos événements ou à offrir à votre table une atmosphère festive.
Privilégiez ainsi la nappe de couleur vive pour raviver et donner un coup d’éclat à un intérieur un peu sombre. Optez par contre pour les couleurs unies ou à motifs pour offrir une table authentique et égayer votre pièce. Une fois votre nappe choisie, valorisez-la en l’associant avec d’autres éléments décoratifs tels que des couverts atypiques, une magnifique série de vaisselles, de bougies, de paillettes ou de fleurs.
Les serviettes sont aussi des accessoires incontournables pour avoir de l’élégance sur votre table. Favorisez les serviettes assorties à votre nappe. Sur la table, pensez également à les dresser et les plier uniformément, selon votre convenance, pour perfectionner votre décoration.
L’ajout d’un chemin de table, peut aussi changer complètement l’allure de votre table et permet de personnaliser votre décoration. Notez que cet accessoire de forme habituellement rectangulaire peut avoir des extrémités pointues. Il est possible aussi de trouver des modèles assortis de bordure en pompon, perle ou d’autres éléments de passementerie.
Enfin, le set de table, revêtant aussi un rôle esthétique incontestable, peut parfaire votre décoration et personnaliser votre table en fonction de vos besoins.
Le linge de table doit s’intégrer aux tendances existantes. On privilégie ainsi aujourd’hui la décoration nordique, ethnique et minimaliste. Côté design, les motifs à image représentant la nature ou le bord de mer sont très à la mode.
Une décoration nordique apportera éclat et chaleur à votre table. Ainsi, pour joindre ce style, vous pouvez adopter un linge de table en matière naturelle en faisant ressortir le blanc et le noir. Mais vous avez aussi la possibilité de couper le blanc avec des couleurs pastels ou poudrées comme le rose, la jaune ou le gris. Vous pouvez aussi miser sur les lignes épurées et motifs géométriques.
Quant à la décoration ethnique, elle a diverses origines telles que la culture africaine, indienne ou incaïque. Pour faire ressortir cette décoration, le choix du linge de table doit se faire en fonction des éléments décoratifs déjà existants. Dans le cas d’une salle sobre et discrète par exemple, vous pouvez opter pour les motifs ethniques traditionnels, géométriques et symétriques pour votre nappe ou vos serviettes. Par contre, s’il existe déjà des objets ethniques dans la pièce comme des murs à motif ou tapis ethniques, il vous est conseillé de mettre une nappe unie et en matière naturelle. Vous avez également la possibilité d’embellir l’aspect décoratif de votre table avec des accessoires artisanaux.
La décoration minimaliste et cool a comme objectif de limiter le design au principal. Ainsi, il est question de valoriser la simplicité avec une décoration affinée, simple mais élégante. Pour le linge de table, la couleur blanche, grise, ou encore noir convient bien à ce style. Pour y ajouter un peu de style, rajoutez de simples accessoires décoratifs comme des galets ou fleurs de lotus.
Pour une décoration qui s’inspire de la nature, une nappe fabriquée avec des matières naturelles sera adéquate. Pour la couleur, utilisez des teintes végétales comme le vert pâle, l’écru, le sable ou la ficelle. Pour être plus naturel, vous avez la possibilité de rajouter sur votre table des paniers en osier ou en bambou. Des fleurs séchées et des feuilles avec des petites branches à l’état brut seront aussi les bienvenues.
Enfin, le design bord de mer ressort évidemment la nostalgie de l’océan et du sable. Ainsi, une nappe naturelle avec de la couleur bleu océan associe à des teintes beiges, blanches, grises et jaunes, fait apparaître agréablement le style concerné. Dans le même cadre, les bibelots en coquillages et étoiles de mer valorisera magnifiquement votre décoration.
5. Comment entretenir efficacement son linge de table ?
Les risques des taches telles que du vin, de graisse et cire de bougie sont souvent inévitables pendant des repas. Heureusement qu’il existe des simples techniques pour les dissiper. Mais le traitement doit se faire en fonction du type de tache et la matière de fabrication du linge de table. Voici quelques conseils pour vous décharger.
Notez d’emblée que pour une question d’hygiène, l’entretien de votre linge de table doit se faire d’une façon régulière. Et il est impératif de suivre les instructions des fabricants.
Astuce : Comment enlever les taches sur sa nappe
- Conseil n° 1 : Pour enlever les taches sur votre nappe, il est conseillé de la laver maintes fois à basse température, à 30 ou 40°, au lieu d’une fois à 60°. En effet, sachez que plus la température est élevée plus les taches deviennent tenaces.
- Conseil N°2 : Pour éviter tous ces désagréments, optez pour un protège table imperméable, antitache, résistant à la chaleur. Cela empêche la dégradation de votre table et de déplacer votre nappe. Cet accessoire amortira également la pose de votre vaisselle.
- Conseil n°3 : En cas de tâche et si vous n’avez pas encore le temps de la laver immédiatement, trempez là d’abord dans l’eau froide en attendant. Vous pouvez diluer cette dernière avec quelques gouttes de liquide de vaisselle ou du savon de Marseille.
- Conseil n°4 : Précaution à l’usage du sel. Ce dernier est souvent conseillé pour faire disparaître certaines taches en particulier celle causée par le vin. Cependant, il faut faire attention car le sel peut produire l’effet contraire sur certaines tâches. il peut les fixer au lieu de les enlever.
- Conseil n° 5 : Quant aux taches de vin ou soda, tamponnez préalablement les tâches avec une éponge ou un sopalin. Enlevez ensuite les taches avec du savon de Marseille avant de laver votre linge à la machine.
- Conseil n° 6 : À propos des taches de graisse, saupoudrez-les tout simplement avec de la farine ou du bicarbonate de soude pour qu’ils l’absorbent.
- Conseil n° 7 : En ce qui concerne la tache de cire de bougie, attendez, d’abord, qu’elle sèche puis grattez soigneusement la tâche avec un couteau. Ensuite, placez un buvard sur le reste de cire et repasser dessus avec un fer préalablement réchauffé. Si la tâche persiste, n’hésitez pas à utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour la nettoyer définitivement.
- Conseil n° 8 : Pour le pliage des nappes, ne les pliez pas toujours dans le même sens, en particulier celles qui sont en lin pour ne pas casser les fibres.
Comment laver son linge de table ?
Encore une fois, votre linge de table doit passer au lavage régulièrement. Mais l’intervalle de lavage doit se faire en fonction de sa fréquence d’utilisation. La nécessité de lavage pour les torchons et serviettes n’est pas par exemple le même par rapport à celle des nappes. Surtout, quand ces dernières sont protégées par des sets de table.
En effet, les torchons et serviettes doivent être lavés une fois par semaine, même plus en cas de forte utilisation. En revanche, le lavage des nappes et sets doit se faire tous les 10 à 15 jours.
Dans tous les cas, ayez toujours le réflexe de vous référer aux instructions indiquées sur les étiquettes de lavage pour chaque linge de table. Ces consignes vous renseignent sur les températures adéquates, le lavage, le séchage et le repassage.
Pour tous vos lavages, utilisez le savon de Marseille. Ainsi, vous éviterez toutes les conséquences désagréables dues à l’utilisation des lessives chimiques industrielles comme les démangeaisons.
Le coton, le lin et surtout le chanvre sont des matières naturelles supportant bien les lavages à haute température. En effet, la température permet au chanvre de retrouver son aspect naturel gonflant.
6. Les conseils d’entretien écologique pour votre linge de table
Entretenez votre linge de table avec une lessive écologique que vous pouvez préparer vous-même. Pour 3 litres de lessive, prenez 100 g de paillettes de savon de Marseille et dissolvez le bien dans 1 litre d’eau chaude. Puis rajoutez à cette première préparation 3 cuillerées à soupe de soude et de vinaigre blanc. Après une heure de pause, additionnez à ce mélange 1 litre d’eau tiède. Laissez le tout reposer toute une nuit. Enfin, le lendemain, complétez l’ensemble par 1 litre d’eau froide pour avoir la quantité désirée pour votre lessive écologique.
Si votre linge de table blanc est très taché, vous pouvez opter pour un autre type de lessive plus puissante. Cette préparation consiste à mélanger 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude avec 1 litre d’eau bouillante. Cette lessive a la faculté de dégraisser, désinfecter et nettoyer parfaitement votre linge tout en préservant l’environnement. Mais il faut l’utiliser avec précaution car les cristaux de soude peuvent irriter la peau.
En cas de jaunissement de votre linge de table, il existe un procédé très réussi. Portez à ébullition de l’eau dans une casserole. Ensuite rajoutez 3 cuillerées à soupe de cristaux de soude et 2 cuillerées à café de percarbonate pour le linge blanc, ou de bicarbonate de soude pour le linge de couleur. Une fois la préparation prête, trempez les linges à laver dans la casserole. Notez cependant que cette préparation est conçue uniquement pour les linges résistants.
Il arrive que vous utilisiez de l’eau dont la teneur en calcaire est élevée. Dans ce cas, ajoutez à votre eau 4 à 5 cuillerées au moment du rinçage pour l’adoucir.
Pour parfumer vos linges de table, utilisez de l’huile essentielle. Pour ce faire, ajoutez à votre lessive un chiffon imprégné d’une vingtaine de gouttes de votre huile préféré. Vous pouvez également les verser directement dans votre bac à linge. Dans cette dernière possibilité, évitez l’huile colorée pour ne pas tacher vos linges de table.
Il arrive également que vos linges soient mal séchés et conservent une odeur de moisi. Pour enlever cette odeur, posez un demi-citron découpé en morceaux dans un filet de lavage ou une chaussette nouée que vous mettrez dans le tambour de votre machine.
Et pour en finir avec les odeurs de tabac qui se sont imprégné dans votre linge de table, versez environ une tasse à café de vinaigre de vin dans le bac d’adoucissant de votre machine avant le lavage.
Du linge de table de qualité pas cher ?
Nous vous invitons à profiter des bons plans et codes promotionnels des boutiques spécialisées dans la vente de linge de maison :