Où trouver des articles d’occasion en ligne ?
Acheter des articles d’occasion est synonyme des bonnes affaires car vous pourrez économiser jusqu’à 80% du prix d’origine, et pas seulement. C’est également un geste éco-responsable et anti-gaspillage car le modèle augmente la longévité des produits et fait baisser la quantité de déchets engendrés lors de la fabrication. Et en ces temps durs, pour augmenter le pouvoir d’achats, les consommateurs n’hésitent plus à se tourner vers les produits d’occasions ou les appareils reconditionnés : vêtements, articles de puériculture, Smartphone, tablettes, ordinateurs, meubles, objets de décoration, matériels de sports, etc. L’engouement des français pour les articles d’occasion est démontré en 2020 par le sondage mené par la plateforme Pollfish. En effet, l’étude fait apparaître que plus de 90% des français achètent des articles de seconde main.
Les marques et l’économie circulaire
Les ressources s’amenuisent et les marques ont conclu que le modèle linéaire dont le but était de produire en quantité, de vendre puis de promouvoir les articles n’est plus d’actualité. Conscientes des enjeux écologiques et pour leur image, les grandes marques n’ont pas attendu longtemps pour transposer le modèle de l’économie circulaire dans leur business. En effet, les enseignes de grandes distributions comme Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Spartoo ou Darty ont entamé leur virage de l’économie durable. Les opérateurs mobiles comme Bouygues, SFR ou Orange sont également des références pour l’achat de smartphone reconditionnés. Généralement les produits reconditionnés (ordinateurs, appareils photos, smartphones, tablettes…) possèdent sur leurs fiches produits une mention de leur état : très bon, bon, etc.
Les spécialistes des reconditionnés
Un appareil reconditionné est un produit qui a déjà été utilisé. La différence entre un produit d’occasion et un produit reconditionné réside dans le fait que ce dernier passe par plusieurs étapes allant de l’audit du produit au test jusqu’à la réparation par un professionnel avant sa mise en vente. Généralement, un statut est attribué à l’appareil selon son état ( comme neuf, correct…). Smaaart, Okamac, Kiatoo, PC-portable.net, Pixmania, Ma Fabrik font partie des références dans la vente de produits high-tech reconditionnés.
Les marketplace
Les places de marché donnent l’opportunité aux petits vendeurs tiers d’avoir de la visibilité sur internet. Le nombre de visiteurs uniques des plateformes de marketplace sur la toile profitent aux vendeurs qui seront rapidement et facilement positionnés. Amazon, Rakuten, Spartoo…
Les plateformes d’achats d’articles d’occasion
Les sites dédiés aux articles de seconde main sont nombreux. Leboncoin est sans conteste la référence entre particuliers pour dénicher des produits d’occasion. Le site met à disposition des internautes un service de paiement sécurisé et agit comme tiers de confiance en ne créditant le vendeur que lorsque l’expédition est confirmée par l’acheteur. Leboncoin offre la possibilité de vendre ou d’acheter une multitude de produits classée dans de catégories variées (mode, voiture, articles pour l’équipement de la maison…).
D’autres plateformes se sont positionnées sur une thématique bien définie. C’est le cas du géant Vinted, destiné aux articles de mode et en tant que site communautaire. Tandis que d’autres sont des boutiques spécialisées uniquement dans les produits de seconde main. Ce sont les dépôt-vente ou magasins de Cash. Vous verrez également que les distributeurs français et les opérateurs mobiles ont aussi aménagé leur site web pour accueillir une section : seconde main ou reconditionné. Sans oublier les marketplace qui joue un rôle majeur dans le développement de cette forme d’économie collaborative.
Les magasins de cash
Appelé aussi dépôt-ventes, ce type de magasins commence à être nombreux. Le concept est le suivant : vous vous présentez chez le magasin physique avec les produits à vendre avec votre carte d’identité. Après évaluation, le magasin vous rachète le produit en vous payant cash. Dans certains cas, le vendeur n’encaisser le prix jusqu’à ce que le produit soit vendu. Parmi les plus connus : Cash Converters, Cash Express, Easy Cash.
Lancé en France en 2017, le Facebook Marketplace est une extension de Facebook conçue pour faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs. Sur cette plateforme, il est possible d’acquérir ou de céder des articles neufs ou d’occasion.
Les utilisateurs ont la possibilité de localiser des articles près de chez eux grâce aux nombreux filtres disponibles sur Facebook Marketplace. Pour utiliser le service, il est nécessaire de télécharger l’application Facebook et de se créer un compte. Les annonces sont publiées directement sur la plateforme et peuvent être filtrées par :
- Localisation
- Catégorie
- Prix
D’autres critères spécifiques au produit (comme pour les voitures : prix minimum/maximum, kilométrage, année de première immatriculation, distance parcourue, date de publication de l’annonce, etc.)
Pour conclure une vente, les parties peuvent communiquer via Messenger. L’accès aux profils publics des utilisateurs favorise une interaction plus personnelle et rassure l’acheteur avant l’achat.