Astuces pour faire le bon choix d’une chaise haute de bébé
Les jeunes parents se retrouvent constamment dépassés lorsqu’ils doivent choisir une chaise haute de bébé, tellement le choix est large. A roulettes, pliable, évolutif, simple, en plastique ou en bois, nombreux sont les modèles existants. Il n’est, de ce fait, pas facile d’en choisir une pour votre bébé. Afin de faciliter votre sélection, faites-vous aider par quelques critères.
Faire le choix de la chaise haute en tenant compte de l’âge de l’enfant
Vous pouvez faire l’acquisition d’une chaise haute dès que vous constatez que votre bébé sait se tenir droit et assis, c’est-à-dire entre approximativement huit et dix mois. A la fois ludique et pratique, la chaise haute permet à votre enfant de s’attabler avec vous, son assiette, ses couverts, « tel un grand ». Cependant, puisque le choix ne sera pas assez facile, de nombreux critères doivent être considérés dont l’âge de l’enfant.
Chaise haute évolutive Up & Down de la marque Béaba, de 6 mois à 8 ans, matières : aluminium, bois et plastique.
=> Prendre un code promo Béaba pour acheter cette chaise haute avec une réduction
Les chaises hautes immobiles
La façon dont se tient votre bébé, la taille ainsi que le poids changent selon son âge. Les chaises hautes fixes sont des modèles qui s’ajustent à un âge en particulier, par exemple de 6 à 18 mois. Ces chaises de bébé se définissent par une assise et une hauteur parfaitement pensée en fonction de la morphologie du tout-petit et sont homologuées jusqu’à des poids spécifiques également (15, 20 kg…). Si bébé prend du poids, il va falloir changer de chaise.
Dans cette illustration nous avons choisi la chaise haute de la marque Stokke sur la boutique en ligne Cmonpremier, modèle Clikk fixe pour un bébé de 15kg maximum. matières : plastiques (Polypropylène-TC/PA) et bois de hêtre européen massif certifié FSC.
=>Pour un achat malin, profitez d’un code promo Cmonpremier.
Les modèles de chaises hautes évolutives
Aussi bien modulables que pratiques, les chaises hautes évolutives pour les tout-petits s’adaptent à leur croissance. En effet, elles possèdent une hauteur réglable ou encore un plateau amovible leur permettant de se transformer en fauteuil lorsque votre bébé grandit. Les chaises hautes évolutives coûtent en général plus cher que les modèles fixes. Néanmoins, les modèles évolutifs représentent une économie sur un plus long terme. En effet, en les choisissant, vous ne serez pas obligé de faire l’acquisition d’un nouveau modèle plus convenable lorsque votre bébé grandit.
Pour ce modèle, vous avez ici la chaise haute évolutive Ovo Plus city de la marque Micuna sur Berceau magique. Chaise adaptée pour les bébés de 6 moi à 6 ans. Fabrication européenne.
=> Pour acheter cette chaise haute avec une réduction, profitez d’un code de réduction Berceau Magique.
Les modèles de chaises hautes réglables
Mariant le cosy et la chaise haute, le modèle réglable donne la possibilité d’installer bébé dans des positions différentes. En mode assis pour jouer ou manger, couché afin de profiter d’une bonne sieste après les repas : le modèle réglable chez les chaises bébé assure de nombreux rôles et se distingue par son siège hyper commode. La chaise haute réglable peut être évolutive ou fixe. Tenez-en compte durant votre achat.
Chaise haute réglable et évolutive de la marque Childhome, modèle Evolu 2, sur la boutique en ligne Babykare. Matières : Chaise en polypropylène et pieds en hêtre. Fabrication Belge.
=> Utilisez un code promo Babykare pour un achat malin.
Faut-il favoriser une chaise bébé haute en plastique ou en bois ?
Le matériau de la chaise haute que vous allez acquérir est souvent une question de goût. De manière générale, le bois se distingue par son élégance à la fois authentique et rétro. Le plastique, quant à lui, se démarque par ses couleurs acidulées ainsi que ses designs arrondis.
Avant de faire le choix d’une chaise haute, en bois ou en plastique, il faudra retenir que celles en bois sont en général moins ergonomiques que celles en plastique chez lesquelles les sièges sont constamment inclinables. Les chaises hautes en bois peuvent aussi offrir moins d’aisance, avec une assise assez dure mais dont la consistance peut heureusement être atténuée par un réducteur ou un coussin. Les modèles en plastique offrent une commodité plus importante mais sont, de manière générale, plus imposants et plus massifs. N’oubliez donc pas de tenir compte de ce point, notamment si vous n’avez pas beaucoup d’espace.
En ce qui concerne le nettoyage, les deux modèles disposent des mêmes privilèges, avec des formes et surfaces parfaitement étudiées pour avoir des chaises facilement lavables. Un simple coup d’éponge fera l’affaire. Faites toutefois attention au matériau du siège. Vous devez choisir ce dernier en toile imperméable, de préférence, ou en PVC rembourré. Ces matières n’ingurgitent pas les salissures, ce qui n’est pas le cas de l’étoffe.
Par ailleurs, tenez également compte du fait que chez les chaises évolutives en plastique, la majorité des plateaux amovibles peut facilement passer au lave-vaisselle. La vérification de ce détail est autant importante durant votre choix.
Faire le choix d’une chaise haute stable et fiable
Le choix d’une chaise haute est, certes, une question de goût. Cependant, c’est aussi et surtout une question de sécurité. Afin d’éviter les accidents et petites éraflures, votre sélection doit absolument se porter sur une chaise qui possède l’indication NF S54-007, attestant qu’il s’agit d’un modèle honorant les normes de sécurité française.
En outre, vérifiez que la chaise est pourvue de sangles, du côté du ventre et de l’entrejambe. Certains modèles présentent des sangles bretelles en vue d’offrir un parfait maintien.
Après avoir trouvé la chaise bébé idéale, installez-la sur une surface plane. Il faudra, de ce fait, éviter les sols glissants et les tapis. Faites également attention à ce que la chaise se situe à côté d’un mobilier ou d’un objet sur lequel votre enfant pourrait prendre appui et culbuter. Ensuite, quoi qu’il arrive, bébé ne doit jamais être laissé dans sa chaise haute sans être surveillé par un adulte, même pour un court laps de temps.
Les options disponibles chez une chaise haute bébé
Quelques options existent pour les chaises hautes et en font que chaque modèle est différent d’un autre. Parmi ces options, il y a :
- La position réglable – haute ou basse,
- Les roulettes pour un déplacement plus facile de la chaise haute (ici, il faudra bien vérifier le bon fonctionnement des freins),
- La présence d’un coussinet pour les modèles en bois ;
- L’option d’inclinaison du siège, très pratique notamment lorsque bébé est petit (elle est plus commode pour un bébé de 6 mois) ;
- Un plateau mobile (pratique lorsque bébé commence à manger tout seul et si vous voulez avancer à la table des grands la chaise) ;
- Le pliage facile et peu incommodant (sachant qu’une chaise haute prend de la place et n’est pas toujours agréable lorsque vous avez des convives, par exemple),
Une housse lavable.
=> Ne ratez pas les dernières promotions sur la puériculture et articles pour bébé.