
Où acheter votre cosmétique naturel et bio ?
Les produits cosmétiques bio conquièrent de plus en plus les clients et cela grâce à leur accessibilité. D’une part, la vente en ligne connaît de plus en plus d’acteurs dans le secteur de la beauté et bien être bio. D’une autre part, les soins cosmétiques certifiés bio sont désormais disponibles dans les supermarchés et hypermarchés. Enfin, dans sa conception, ce type de produit est destiné à répondre à toutes les attentes. Il se présente ainsi sous différentes formes comme les shampoings, crèmes anti-ride, lotions, masques, huiles, déodorants, gels douches, crèmes solaires, maquillages, ou dentifrices.
Mais où acheter votre cosmétique bio et naturel. Nous avons sélectionné pour vos 3 grands noms du secteur : Yves Rocher, Weleda, Léa Nature et Sanoflore.
Yves Rocher, précurseur de la Cosmétique Végétale
Yves Rocher est une société française de Cosmétique Végétale. Cette entreprise novatrice est dotée d’un lieu de recherche avec une équipe expérimentée et des laboratoires spécialisés. Depuis 1959, cette marque consacre son parcours à l’innovation continuelle de ses produits pour les soins de la peau. En suivant l’esprit de son créateur, Yves Rocher est toujours à la recherche de nouveaux actifs assimilables par la peau humaine. Ainsi, ses produits de beauté ont toutes les capacités de ralentir considérablement les rides, d’apaiser ou de réparer la peau. Chaque année, ses experts s’attèlent à étudier de dizaines de végétaux pour améliorer constamment ses formules. Un travail d’équipe se met en place pour offrir le meilleur à ses clients. Ainsi, les ethnobotanistes par exemple explorent les ecosystèmes tandis que les autres experts détectent leurs vertus.
=> Profiter d’un code promo Yves Rocher
Weleda, poids lourd du cosmétique bio et écolo
Weleda est une marque de cosmétique naturelle, bio et responsable. Créée en Suisse en 1921, elle privilégie le respect de l’environnement dans toute sa chaîne de production. C’est en 1928 que l’entreprise prend le nom de « Weleda ». Ce dernier trouve son origine dans la culture celtique. En effet, « Weleda » désigne les noms des prophétesses ayant l’aptitude de maîtriser les capacités curatives des plantes et d’identifier des remèdes.
Weleda se distingue par la prise en compte de chaque partie de la plante, une plante recueillie dans la nature et dont une quantité suffisante pour la fabrication de ses produits est seulement prélevée. Ainsi, cette marque est reconnue par son action dans la préservation de la diversité de toutes les espèces vivantes. Tous ces engagements ont permis à Weleda d’acquérir des certifications telles que le NaTrue, l’UEBT et la norme ISO 14001.
=> Profiter d’un code de réduction Weleda
Léa Nature, une démarche respectueuse de l’environnement
Depuis 1993, Léa Nature, marque française, perpétue son savoir-faire dans la fabrication de produits bio et naturels respectueux de l’environnement. Cet engagement lui a valu d’être labélisé BioEntrepriseDurable et PME+. Chaque année, ses produits de beauté, d’hygiène et de santé se voient primer. Certains sont recommandés par L’Observatoire des Cosmétiques. Tandis que d’autres sont élus « produits de l’année » ou « meilleur produits bio ».
=> Profiter d’un coupon de réduction Léa Nature
Sanoflore
Créée en 1970, Sanoflore est une marque bien connue dans l’univers des produits de beauté bio. Elle propose toute une gamme de soins pour le corps et le visage certifiés bio : Magnifica, Merveilleuse, Rosa Fresca, olea Therapia…Son jardin botanique expérimental situé dans les Vercors regroupe plus de 300 plantes médicinales et aromatiques qui sont utilisées dans la conception de soins thérapeutiques en accord avec la Nature.
=> Profiter d’un bon de réduction Sanoflore
Différences entre cosmétique bio et cosmétique naturels
La majorité des Français ont déjà acquis un produit cosmétique bio au cours de leur vie. Dans le paragraphe suivant, nous allons découvrir la différence entre un cosmétique bio et un cosmétique naturel.
Un produit cosmétique naturel est considéré comme tel quand il est composé au minimum de 95% d’ingrédients naturels. On cite par exemple, les ingrédients comme l’huile d’olive, d’amande ou d’argan, le karité ou encore les extraits de fruits, les huiles essentielles et les eaux florales. Ces produits peuvent être naturels mais ils ne sont pas forcément bio. Ils peuvent par exemple être cultivés avec des produits chimiques.
Un cosmétique bio est, par contre, issu d’ingrédients à la fois naturels et biologiques. Ce type de produit doit être conçu à partir d’ingrédients naturels, cultivés de manière biologique et il ne doit pas contenir de composant d’origine animale. À noter que les produits cosmétiques bio subissent des contrôles plus stricts par rapport aux produits naturels.
Les cosmétiques bio sont reconnaissables à leurs labels s’affichant sur leur étiquette. Ecocert/Cosmébiose se trouve parmi ces principaux labels. Ainsi, ce dernier demande un pourcentage élevé d’ingrédients d’origine naturelle et biologique pour les produits cosmétiques bio. Pour obtenir ce type de label, il faut au moins que :
– 95% d’ingrédients du produit soient naturels
– 95% des végétaux utilisés soient issus de l’agriculture biologique
– 10% de l’ensemble de la composition soit bio
Il faut aussi savoir que l’eau et les minéraux tels que l’argile ne font pas partie des éléments biologiques car ils ne sont pas d’origine agricole. En effet, ces ingrédients viennent directement de la nature.
Cosmétique bio ou cosmétique conventionnel, quel choix ?
La différence entre le cosmétique biologique et classique s’explique par la qualité de leur composition de base.
En général, un produit cosmétique est constitué de :
- Une préparation appelée émulsion. Ce mélange est composé d’une phase aqueuse représentée par de l’eau et d’huile qui donne la phase grasse. L’émulsion constitue 80 % de la composition d’un produit cosmétique. La qualité du produit dépend ainsi de la qualité de ce mélange.
- Un émulsifiant qui stabilise ce mélange. Il est associé avec une substance appelé humectant pour éviter que l’eau s’évapore. Notez que ce sont l’émulsion et l’émulsifiant qui forment les excipients.
- Des substances actives ayant comme rôle de maximiser les bienfaits du produit.
- D’autres substances comme les conservateurs, parfums, colorants et agents de texture. Ce sont ces additifs qui particularisent chaque produit et qui rendent le produit plus agréables à l’utilisation.
Ces composants sont différents qu’il s’agisse d’un produit cosmétique bio ou d’un produit cosmétique classique. Explication !
L’émulsion
Le cosmétique conventionnel ou classique utilise de l’eau distillée sans distinction particulière. De même, il est composé d’huile minérale venant des déchets pétrochimiques comme les paraffines, les cires synthétiques d’hydrocarbures ou l’huile de silicone. En plus d’être économique, ce genre d’huile est un bon actif protecteur pour la peau, mais ne lui procure aucun bienfait. Pour des raisons économiques et de praticité, l’huile de silicone est également utilisée pour ce type de cosmétique.
Par contre, le cosmétique bio adopte généralement pour son mélange de l’eau de source ou de l’eau florale venant des roses, lavandes, ou fleur d’oranger. Ce type d’eau est riche en actif et convient à tout type de peau. Quant aux huiles, les marques recourent à des huiles végétales telles que le jojoba, l’argan, l’avocat, l’olive, ou l’amande. Ces dernières sont gorgées d’acides gras et de vitamines. Elles possèdent également des oligo-éléments très semblables à ceux de la peau. Ce genre d’huile est donc très conforme à la peau humaine.
L’émulsifiant
Pour les cosmétiques classiques, les émulsifiants sont d’origine synthétique connue sous l’appellation PEG (glycols). Ils viennent généralement du pétrole. Ainsi, ils ne sont pas bons pour la santé et l’environnement.
Les émulsifiants des cosmétiques bio sont, par contre, à la fois naturels et végétaux comme les esters de sucre issus de la betterave ou la lécithine de soja. Les textures issues de ses émulsifiants sont fluides, légères et sont facilement acceptées par la peau. Elles ont ainsi la capacité de l’adoucir.
Les conservateurs
Les conservateurs utilisés en cosmétique classique sont, entre autres, les parabènes, triclosans, formaldéhydes, ou phénoxyéthanol. Des composants qui peuvent provoquer des irritations et allergies.
En revanche, les conservateurs utilisés en cosmétique bio sont déjà définis dans une liste établie par les labels biologique. Ainsi, la conservation se fait souvent via de l’alcool naturel et/ou d’huiles essentielles ayant une propriété antibactérienne.
Au sujet du parfum
Dans le cosmétique classique, le parfum provient des matières synthétiques. Leurs fabrications ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement. En cosmétique bio, le parfum provient des huiles essentielles aux nombreuses vertus pour la peau.
Les produits de beauté bio, pourquoi ?
Il existe plusieurs raisons pour adopter les produits cosmétiques bio.
Premièrement, les produits bio concourent à la santé et au bien-être de ses consommateurs.
En effet, les labels ou certifications n’autorisent en général que des produits naturels bio. Les rares éléments de synthèse tolérés sont très sélectionnés. Ainsi, les cosmétiques bio certifiés ne contiennent pas de produits comme les parabènes, les huiles minérales, les silicones et de substances détergentes irritantes telles que le sodium laureth nuisant à la santé. C’est pour cela qu’ils sont moins agressifs pour la peau par rapport aux produits classiques.
Les produits cosmétiques bio sont ainsi les meilleurs pour la peau car ils ne referment que d’ingrédients naturels bio et des substances assimilables par la peau. À noter que la peau n’arrive pas à métaboliser certains produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques non bio.
Deuxièmement, ce genre de cosmétique est responsable et écologique. En effet, ils ne contiennent que des ingrédients venant de l’agriculture biologique. Ainsi, ils sont exempts de pesticide ou d’engrais chimiques. De même, ses composants sont naturels et non transformés. De ce fait, ce type de produit est facile à appliquer et plus économique.
De même, les cosmétiques bio n’utilisent généralement que des emballages biodégradables ou recyclables comme les verres, cartons, ou bambous. Ainsi, ils concourent à la préservation de l’environnement en réduisant les plastiques.
Il faut savoir qu’actuellement il existe des cosmétiques solides ne nécessitant pas des emballages tels que le shampoing solide. Ce type de produit présente beaucoup d’avantage pour l’environnement et il est plus économique.
=>Pour avoir d’autres bons plans sur les produits de beauté, nous vous invitons à visiter notre rubrique : réductions sur les parfums et cosmétiques.